Le marché de la spiruline, un marché au vert
UNE CROISSANCE NATURELLE
DEUX PHÉNOMÈNES POUSSENT LA CROISSANCE DE LA CONSOMMATION MONDIALE DE SPIRULINE :
1 – La spiruline se trouve à la croisée de plusieurs tendances économiques majeurs :
- consommation bio, locale et responsable,
- la hausse du nombre de personnes diminuant leur consommation de protéines carnées,
- la promotion d’un mode de vie sain,
- la législation sur les additifs non-naturels.
2 – La spiruline apporte une réponse aux problématiques de l’industrie agroalimentaire :
- réduction des émissions de CO2,
- diminution des déchets,
- augmentation de la demande mondiale de protéine.
C’est donc naturellement que la production de spiruline augmente chaque année à un taux de + 13 % par an (rapport Global Forecast to 2025).
LE MARCHÉ FRANÇAIS DE LA SPIRULINE :
Si la production mondiale de spiruline augmente, elle augmente également en France. Cependant, elle augmente moins rapidement que la consommation. Ceci engendre donc une hausse des imports de la spiruline en France pour atteindre les 90 %. Si importer un produit depuis l’autre bout de la planète ne semble pas environnementalement responsable, c’était la seule option disponible pour les consommateurs français.
Caractéristiques
LES ALGUES SPIRULINES AU MICROSCOPE
Les algues spirulines, également connues sous le nom d’Arthrospira platensis, sont des membres de la classe de cyanobactéries (également appelées algues bleu-vert) qui sont classées dans l’embranchement des organismes multicellulaires. Les algues spirulines ont une valeur nutritionnelle élevée. En raison de leur teneur élevée en protéines (60 à 70 % sur une base de poids sec), en vitamines, en minéraux, en acides gras essentiels et en autres nutriments, la FDA les a désignées comme l’aliment idéal pour l’humanité et un « super aliment », contenant des concentrations élevées de bêta(β)-carotène, de vitamine B12, de fer, d’oligo-éléments et de l’acide gamma(γ)-linolénique essentiel extrêmement rare.
LES PRINCIPAUX NUTRIMENTS DE LA SPIRULINE
LA PHYCOCYANINE AU MICROSCOPE
Les cyanobactéries, telles que la spiruline possèdent un large éventail de composants colorés, notamment les caroténoïdes, la chlorophylle et la phycocyanine. inblue vous propose de la phycocyanine qui est la principale phycobiliprotéine de nombreuses algues bleu-vert. Cette biliprotéine hydrophile est de couleur bleue intense et comprend une protéine et le chromophore phycocyanobiline.
La partie protéique est constituée de sous-unités α et β avec des poids moléculaires proches de 18 000 et 20 000 Da, respectivement. Ce colorant est très stable dans la gamme de pH de 5 à 8 et présente une forte fluorescence rouge lorsqu’il est présent sous sa forme native.
Cette structure et composition en fait un idéal colorant naturel pour le secteur agroalimentaire et du cosmétique.
Les tendances, les modes d’utilisation
LA SPIRULINE, SES DIVERSES UTILISATIONS ET MODES DE CONSOMMATION
Les principaux secteurs dans lesquels on peut
retrouver la spiruline sont :
- la pharmacologie, cosmétiques et santé (35 %),
- l’alimentation (35 %),
- l’alimentation animale (20 %),
- l’énergie et l’environnement (10 %).
Complément alimentaire
Principalement consommée par les sportifs, les végétariens, et les personnes pour lutter contre la fatigue, la spiruline est utilisée pour sa haute teneur en protéines et ses propriétés antioxydantes.
Cosmétiques
La spiruline est utilisée dans des gammes de produits naturels pour ses qualités régénérantes et le ralentissement du vieillissement.
Produits transformés
Intégrée dans des formulations naturelles, la spiruline permet d’apporter des nutriments aux produits finis tels que des pâtes, des snacks ou encore des boissons. Cela permet de renforcer les apports nutritionnels de ces mêmes produits.
Phycocyanine
Deux principales utilisations : comme substitut naturel aux colorants de synthèse (E131 et E132) et en complément alimentaire pour ses propriétés antioxydantes.
Artisans vs Superstructures
PRODUCTEURS ARTISANAUX ET GRANDES PRODUCTIONS INDUSTRIELLES
On distingue deux catégories de producteurs, les producteurs artisanaux et les grandes productions industrielles :
- La première catégorie de spiruline est celle des spiruliniers français, avec une production souvent artisanale en petites quantités et de qualité. Les exploitations ont une surface moyenne de 1 000 à 1 200 m² de bassins sous serre. Ces producteurs mettent en avant leur savoir-faire et la qualité de leur spiruline qu’ils qualifient de paysanne. Avec une production saisonnière en raison des chutes de température, leurs productions restent modestes par rapport à la deuxième catégorie de producteurs.
- Cette seconde catégorie de producteurs industriels vient majoritairement des pays étrangers, principalement de Chine, d’Inde et des USA. Ces producteurs disposent d’infrastructures massives avec plusieurs hectares de bassins, très souvent à ciel ouvert. Les quantités qu’ils sont à même de produire permettent d’inonder le marché et de satisfaire la demande. Cependant, depuis que la consommation de spiruline se démocratise, on constate l’émergence d’une prise de conscience sur la traçabilité des produits. Et particulièrement pour la spiruline, d’une attention portée aux conditions de culture. En effet, si l’eau de culture n’est pas bien contrôlée notamment au niveau des métaux lourds, la spiruline a la propriété de les fixer et ces derniers se trouveront dans sa composition finale.
Bio vs Conventionnel
LA SPIRULINE BIO EST-ELLE DE MEILLEURE QUALITÉ ?
L’agriculture biologique réfère à la production sans intrants de synthèse. Afin d’être certifié « bio », un producteur doit donc se fier à un cahier des charges précis, qui est vérifié par un organisme certificateur.
LES DIFFICULTÉS DE PRODUIRE DE LA SPIRULINE BIO : la production de la spiruline ne nécessite par nature aucun intrant de la famille des OGM, pesticides ou produits toxiques.
HISTOIRE DE LA SPIRULINE AU SEIN DE LA FÉDÉRATION DES SPIRULINIERS DE FRANCE
- 2009 : création d’un cahier des charges pour la production de « spiruline bio ».
- Mai 2015 : la FSF dépose un cahier des charges « spiruline biologique » à l’INAO pour validation par le CNAB.
- 2017 : l’EU classe la cyanobactérie d’eau douce spiruline parmi les algues marines.
- Mai 2017 : l’Europe classe la spiruline dans les « algues marines » et la soumet ainsi au règlement RCE 889/2008.
La spiruline n’est cependant ni une algue, ni un organisme marin, le cahier des charges approuvé pour la production de « spiruline bio » devient donc obsolète.
La possibilité d’offrir une spiruline bio au marché français et européen devient donc contrainte. Si tous les intrants sont de sources biologiques, un élément de nutrition reste difficile à produire biologiquement: l’azote. La source d’azote est un élément indispensable pour une production de Spiruline de bonne qualité (riche en protéines), la majorité des producteurs qui se rapproche d’une culture bio ont une source d’azote synthétique (sous forme d’Urée). Sur le court et moyen terme, une production partiellement bio avec l’Urée comme apport d’azote, est donc l’option qui permet à la spiruline de conserver un niveau de qualité tout en étant proche d’une production biologique.
L’une des options également présente sur le marché est d’utiliser une source d’azote végétale issue de l’importation, n’étant pas présente en France. On voit donc ici les limites du concept du label Bio qui nécessite encore des ajustements pour la spiruline, lui permettant de conserver sa qualité et son intérêt pour la préservation de l’environnement.