Les origines

inblue reflète les convictions de ses deux fondateurs, à savoir qu’il est aujourd’hui nécessaire que les entreprises proposent des alternatives de qualité, éco-responsables et avantageuses pour les consommateurs. De cette manière, le « consommer mieux » n’est plus une alternative onéreuse, mais un choix logique.

La création d’inblue trouve son origine dans la passion de longue date d’un de ses fondateurs, Jean-Marie Soubrier, pour le développement des énergies renouvelables et les solutions innovantes en faveur des économies circulaires et durables.

Baigné depuis 2002, dans le secteur des énergies renouvelables, Jean-Marie découvre en 2014, par l’intermédiaire de l’une de ses filles, la spiruline, cette « microalgue » qu’elle consomme comme complément alimentaire. C’est alors qu’il rencontre en 2017 Quentin Falcomer, un jeune étudiant en marketing passionné par les phénomènes de consommation et le développement durable.

Ensemble, ils accompagnent la création d’une unité pilote de production de microalgue à Madagascar jusqu’en 2019. C’est ensuite qu’ils décident d’amorcer la création d’un projet d’envergure en France.

Fort de ces expériences, des rencontres réalisées, de valeurs communes pour l’entrepreneuriat, du développement durable et de l’innovation est né le projet inblue.

inblue developpement - Spiruline française et responsable - Jean-Marie Soubrier et Quentin Falcomer - inblue spiruline
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Le nom inblue

Le nom « inblue » est ancré au cœur même de la composition de la spiruline. Il fait référence à la phycocyanine, ce pigment bleu, qui est l’un des principaux indicateurs de qualité de la spiruline.

Blue fait également référence à l’économie bleue, ce concept qui a guidé la création de la société : l’utilisation durable des ressources pour la croissance économique, tout en préservant la santé de l’écosystème.

Voilà inblue, un producteur de microalgue de qualité, respectant l’environnement.

Les valeurs d’inblue

inblue se positionne comme un acteur de la transition écologique, offrant des produits qui favorisent une consommation plus respectueuse du climat.

inblue a choisi la spiruline comme fer de lance pour œuvrer vers une alimentation plus saine : pour la planète et pour les consommateurs français. Une culture, une infrastructure et un mode de gestion alignés vers une démarche responsable.

Les valeurs d’inblue se traduisent en trois piliers d’actions :

Modèle de gestion et RSE

5 % des résultats reversés à des associations.
5 % des résultats dédiés à la recherche et développement.
Un éco-branding.
Sélection de partenaires engagés.

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La spiruline

Protéines non carnées.
Consommation faible en ressource (eau, énergie).
Captation de CO2.
100 % végan et sans pesticide.

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Éco-conception des sites de production

Construction en IPAC® (matériaux recyclés fabriqués par des personnes en situation de handicap).
Énergies renouvelables 100 % françaises
(panneaux solaires, pompe à chaleur).
Faible emprise au sol (culture verticale).

inblue, c’est également des rencontres

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LA RENCONTRE ENTRE
INBLUE ET NXO

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LA RENCONTRE ENTRE
INBLUE ET L’UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

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LA RENCONTRE ENTRE INBLUE ET LE CNRS

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LA RENCONTRE ENTRE INBLUE ET BAT’IPAC