Process industrieladmin_lemon2023-02-08T12:45:19+01:00
De nos serres à chez vous
UNE PRODUCTION INDUSTRIELLE RESPECTUEUSE DE L’ENVIRONNEMENT
Points de contrôle
19
Service clients
Bâtir une relation de confiance et de partenariat avec nos clients est pour inblue une démarche essentielle, c’est pourquoi notre équipe se positionne dans une démarche d’amélioration continue. Afin de comprendre comment faciliter l’utilisation des produits inblue dans votre cycle de production,...
En savoir plus
18
Préparation de commande & livraison
Une fois la commande préparée par l’équipe d’inblue, nous faisons appel à notre partenaire logistique, toujours dans l’optique de réduire au maximum notre empreinte carbone, nous sélectionnons avec une grande attention nos partenaires en prenant en compte leur engagement dans une démarche de...
Pour permettre de répondre aux demandes de nos clients, nous offrons la possibilité de façonner la spiruline inblue sous forme de comprimés (sans additifs) ou gélules (100% végétales). Ce conditionnement peut se faire en vrac selon vos besoin mais également en marque blanche si vous souhaitez...
En savoir plus
15
Broyage
Afin d’offrir à ses clients une poudre de spiruline correspondant à leur demande tout en respectant le produit, le broyage de la spiruline est effectuée par un broyeur qui ne chauffe pas la matière et permet d’obtenir la granulométrie souhaitée.
14
Séchage
L’une des étapes les plus critique du processus de production est le séchage, afin de garantir un taux de protéine et de phycocyanine élevée, inblue a décidé de sécher à basse température sa culture pendant 4 à 6 heures.
Cette méthode de séchage comporte un risque, car...
En savoir plus
13
Extrusion
Afin de faciliter le séchage, l’étape d’extrusion est nécessaire, celle-ci permet de transformer le lingot en filaments de 2mm de diamètre.
12
Conditionnement Phycocyanine
Afin de conserver au mieux les propriétés de la phycocyanine inblue, nous la conservons dans des bidons et bouteilles opaques selon votre demande.
11
Skid d’extraction Phycocyanine
La phycocyanine, ce pigment naturellement antioxydant est un extrait de spiruline à haute valeur ajoutée, c’est pourquoi, afin de l’extraire de la manière la plus efficace, nous avons travaillé avec nos partenaires NXO Engineering et le CNRS afin de développer un skid d’extraction maximisant la...
En savoir plus
10
Plaques
Après l’étape de presse sous vide, la spiruline est dite « fraiche », présentée sous forme de plaques.
9
Poste de relevage recirculation
Le poste de relevage de recirculation permet de collecter l’eau issue des deux opérations de filtration afin de la réinjecter dans le réseau de culture, cette opération permet de limiter au maximum les besoins en eau de la culture de spiruline.
8
Presse sous vide
La presse sous vide permet de retirer 30% d’eau supplémentaire, la pression émise sur la spiruline est calibrée pour conserver les cellules en parfait état.
7
Tambour de filtration
Les tambours de filtration permettent de séparer la spiruline d’une partie de son milieu de culture, les litres filtrés permettent de contrôler la concentration de spiruline par litre. Chaque jour, c’est 25% de la culture qui est filtrée, pour une installation similaire à celle de Mèze c’est 60...
En savoir plus
6
Récolte automatique & monitoring
Le système de production d’inblue est monitoré en permanence par un système de sondes présentes toutes au long du processus de culture : pH, température, concentration. Ce monitoring permet à inblue de lancer les opérations de récoltes uniquement quand la culture est prête à être récoltée....
En savoir plus
5
Photobioreacteurs
Le choix technique d’une culture en photobioreacteurs fait par inblue se justifie par plusieurs motifs :
Les photobioreacteurs optimisent la pénétration de la lumière pour toute la culture,
Les PBR fonctionnent en cycle fermé, ils isolent la culture de son environnement extérieur...
En savoir plus
4
Poste de relevage injection
Le poste de relevage d’injection de milieu de culture nous permet d’apporter dans tous nos photobioreacteurs les nutriments nécessaires à la croissance de la spiruline.
3
Milieu de culture
Afin de garantir une croissance optimale et le maintien d’une culture en pleine santé, inblue contrôle en permanence la composition de son milieu de culture.
2
Nutriments
Le milieu de culture utilisé par inblue lors de sa culture de spiruline 100% française et responsable a été développé, testé et optimisé au sein du CNRS, 6 mois d’analyse de différents protocoles pour définir celui qui donnera à notre spiruline une qualité optimale.
1
Eau
Élément essentiel dans la culture, le contrôle de la qualité de l’eau est primordial pour une spiruline de qualité. L’eau peut être source de nombreux polluants (pesticides, hydrocarbures et métaux lourds), c’est pourquoi inblue veille à un strict contrôle de l’eau utilisée pour sa culture.
Bâtir une relation de confiance et de partenariat avec nos clients est pour inblue une démarche essentielle, c’est pourquoi notre équipe se positionne dans une démarche d’amélioration continue. Afin de comprendre comment faciliter l’utilisation des produits inblue dans votre cycle de production, notre équipe vous contactera pour recueillir votre avis sur le processus de commande, de livraison, le conditionnement et de manière plus générale, sur tous les points pouvant faciliter l’utilisation de nos produits au sein de votre entreprise.
Fermer
Une fois la commande préparée par l’équipe d’inblue, nous faisons appel à notre partenaire logistique, toujours dans l’optique de réduire au maximum notre empreinte carbone, nous sélectionnons avec une grande attention nos partenaires en prenant en compte leur engagement dans une démarche de respect de l’environnement – pour plus d’informations sur les engagements d’inblue avec ses partenaires, c’est ici (page Engagements – Fournisseurs).
Fermer
Pour permettre de répondre aux demandes de nos clients, nous offrons la possibilité de façonner la spiruline inblue sous forme de comprimés (sans additifs) ou gélules (100% végétales). Ce conditionnement peut se faire en vrac selon vos besoin mais également en marque blanche si vous souhaitez commercialiser un produit clé en main à votre image – plus d’informations sur notre offre en marque blanche ici.
Fermer
L’une des étapes les plus critique du processus de production est le séchage, afin de garantir un taux de protéine et de phycocyanine élevée, inblue a décidé de sécher à basse température sa culture pendant 4 à 6 heures.
Cette méthode de séchage comporte un risque, car l’environnement de séchage est propice au développement de bactéries. Afin de contrôler ce risque, inblue met en place un protocole strict d’hygiène au sein du laboratoire, et des analyses microbiologiques sont réalisées en interne avant et après le séchage.
Analyses Microbiologiques : (Micro-organismes aérobies à 30°C, Coliformes thermotolérants à 44°C, Anaérobie Sulfito-réducteur 46°C, Clostridium perfringens, Staphylocoques à coagulase positive, Salmonella, Listeria monocytogenes)
Fermer
La phycocyanine, ce pigment naturellement antioxydant est un extrait de spiruline à haute valeur ajoutée, c’est pourquoi, afin de l’extraire de la manière la plus efficace, nous avons travaillé avec nos partenaires NXO Engineering et le CNRS afin de développer un skid d’extraction maximisant la concentration de phycocyanine produite. Nous proposons notre phycocyanine selon la concentration que vous souhaitez.
Fermer
Les tambours de filtration permettent de séparer la spiruline d’une partie de son milieu de culture, les litres filtrés permettent de contrôler la concentration de spiruline par litre. Chaque jour, c’est 25% de la culture qui est filtrée, pour une installation similaire à celle de Mèze c’est 60 000 litres d’eau qui sont filtrés.
Fermer
Le système de production d’inblue est monitoré en permanence par un système de sondes présentes toutes au long du processus de culture : pH, température, concentration. Ce monitoring permet à inblue de lancer les opérations de récoltes uniquement quand la culture est prête à être récoltée. L’automatisation de la récolte permet également de limiter les opérations de manutention, et donc de limiter les contacts entre la spiruline et un élément extérieur.
Fermer
Le choix technique d’une culture en photobioreacteurs fait par inblue se justifie par plusieurs motifs :
Les photobioreacteurs optimisent la pénétration de la lumière pour toute la culture,
Les PBR fonctionnent en cycle fermé, ils isolent la culture de son environnement extérieur qui peut être source de contamination,
Les PBR inblue sont raccordés en série de manière à pouvoir contrôler les paramètres de culture de manière indépendante, optimisant la croissance, et limitant le risque d’une contamination.
Fermer
Un protocole industriel
LA QUALITÉ DU PRODUIT AU CENTRE DE L’OUTIL DE PRODUCTION
La mise en place d’un système d’analyse des dangers et points critiques de l’exploitation permet à inblue de sécuriser la qualité de sa production. Ce système de contrôle se découpe en trois parties : avant, pendant et après la récolte de spiruline. À cela s’ajoute un contrôle de la qualité par des analyses externes à inblue.
L’élément de base le plus important pour la culture de microalgue, l’eau et son contrôle sont le point de départ d’un produit de qualité. C’est pourquoi, inblue veille à suivre les évolutions de l’eau utilisée. En plus de ce suivi, utilise une eau contrôlée et filtrée en interne afin de limiter les risques liées aux variations physicochimiques et microbiologiques de l’eau.
Un monitoring constant des paramètres de culture (t°, pH, concentration…) automatisé afin de conserver la spiruline dans la situation optimum de production.
De l’arrivée de la biomasse dans nos filtres en passant par le séchage, jusqu’à la livraison, chaque étape est minutieusement contrôlée : contrôle des volumes filtrés, du poids de la matière humide, quantités par séchage, inspection au microscope de la bonne santé de la culture ou encore analyse interne de la microbiologie avant et après séchage.
Nous avons avec notre prestataire indépendant et accrédité COFRAC définit un protocole d’analyse régulier permettant d’assurer la qualité de notre production.
Ce protocole d’analyses est le suivant :
Contrôles sanitaires
TYPE D’ANALYSE
Microbio 6 paramètres + L monocytogènes
Forfait métaux lourds + iode
Pesticides
Microcystines / anatoxines
FRÉQUENCE
Analyses internes, 2 fois par jour. Analyses externes, tous les 15 jours (600 kg).
Minimum 2 fois par an et à chaque vidange de la culture.
Minimum 2 fois par an et à chaque vidange de la culture.
Minimum 2 fois par an et à chaque vidange de la culture.