Au sein d’inblue, nous sommes passionnés par l’innovation et le développement durable. Au quotidien, nous suivons les avancées de certaines entreprises, mouvements, ou associations qui réalisent des prouesses dans leur secteur. Par leur force d’innover et leurs engagements, ils permettent d’avancer vers une planète plus propre et vers une préservation des ressources naturelles.
Vous trouverez ci-dessous trois projets qui partagent nos valeurs :
TFTP (Time for the planet) :
TFTP, créée en avril 2019, est une holding investissant dans le domaine de la lutte contre le changement climatique en France et à l’étranger, et œuvrant sous la marque Time for the Planet (« Il est temps pour la planète »).
Entreprise à mission, elle se définit comme un mouvement citoyen. Convertie en société en commandite par actions, elle revendique être sans but lucratif pour ses actionnaires, qui ne pourront se partager les éventuels bénéfices générés avant le retour des températures à celle de l’ère préindustrielle. Ses investissements portent sur des entreprises ou projets d’entreprises susceptibles d’être rentables sans prise de brevet. Les appels de fonds auprès de citoyens et d’entreprises ont rencontré un vif succès, atteignant plus de 12 millions en 2022, avec un objectif affiché d’atteindre un milliard d’euros en 2030.
NXO engineering
L’un de nos partenaires historiques, mais aussi l’une des jeunes start-ups ayant un fort impact sur l’environnement. Avec son procédé NxSTEP, NXO engineering propose aux collectivités l’installation d’une station d’épuration nouvelle génération. En effet, si l’épuration des eaux usées était perçue comme une source de cout de traitement de déchet, NXO transforme cette vision en opportunité de création de valeur. NxSTEP est une station d’épuration Carbone Négatif et Energie Positive.
The Ocean Cleanup
The Ocean Cleanup est une organisation non gouvernementale d’ingénierie environnementale basée aux Pays-Bas, qui développe des technologies destinées à extraire la pollution plastiquedes océans et des rivières.
Après quelques années de tests, ils déploient plusieurs prototypes permettant la collecte des déchets.
Leur leitmotiv : attraper, rincer, recycler et répéter – jusqu’à ce que les océans soient propres.
En 2022, c’est 153 314 kg de déchets collectés dans les océans, et 838 869 kg dans les rivières. Ce qui leur permet de dépasser les 2 000 000 kg de déchets retirés des eaux depuis leur création.
Ces trois projets jouent un rôle important sur des thématiques vitales pour la préservation de nos ressources et la sauvegarde de la biodiversité. Mais ils ne sont pas les seuls à s’engager pour demain et nous aurons le plaisir de vous faire découvrir d’autres projets qui partagent des valeurs communes aux nôtres.